nanDECK

Rédigé par GuePE - - Aucun commentaire

Si vous êtes intéressé par la production d'un jeu de carte et que vous avez la flemme de tout faire à la main, je vous présente nanDECK. Au final vous vous rendrez compte que la technique est simple, le plus dur reste de savoir ce que l'on veut faire (et les graphismes :-) Cette technique ne requiert qu'un peu de méthode, mais au final vous produirez un jeu propre (joli ? ça dépend de vous ^^⁾ et en peu de temps. En voici les bases.

nanDECK est un logiciel (gratuit, pas libre) de mise en page de jeu carte. Il est très complet. À l'aide d'un script simple et efficace il est possible d'importer des images, de les disposer comme bon nous semble, d'ajouter des textes, … Une de ses principales qualité (et pas des moindres) c'est de générer des decks à partir de tableur. Il ne nous reste plus qu'à paramétrer la mise en page de notre carte, et de de renseigner les intitulés dans le tableur. Vraiment génial ! Bon alors pour vous donner un exemple, j'ai honteusement plagié la GUI (Graphical user Interface, le terme est inapproprié, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux… en gros c'est la mise en page de la carte), je disais donc que j'ai plagié la GUI des cartes Magic. J'ai tout fait de mes mains sur Inkscape, sauf la texture. Comme quoi c'est pas sorcier, bon après le résultat vaut ce qu'il vaut !

→ Le dossier est dispo au téléchargement en bas de l'article, mais pour l'exemple : le script + le tableur = le deck


Il dispose d'un grand panel d'options comme l'export en image/pdf, …

Conçu pour de base sous Windows, il marche très bien sous linux, à l'aide de Wine (wine ./nanDECK.exe).

Je vais ici juste expliquer les principales caractéristiques.

Une carte traditionnelle mesure à priori 63,5 mm x 88,9 mm, mais comme j'avais la flemme je suis parti sur du 65 x 90.

Tableau

Je n'ai parlé ici que de l'essentiel, le soft dispose de bien d'autre possibilités.

Astuce et méthodologie

  • Utilisez Inkscape pour créer les graphismes, commencez par ajuster votre page (Fichier/propriété du document) à la bonne taille (6.5 x 9), n’oubliez pas de mettre les bonnes unités ^^
  • N'oubliez pas de faire vos exports de sélection à la bonne taille.
  • Utilisez les outils de transformations (Objet/…) pour mettre un objet à la bonne taille.
  • Utilisez les calques.
  • Utilisez les outils d'alignement pour être précis.
  • Adaptez une grille à votre travail pour être efficace (Une grille de 1 x 1 mm à l'air judicieux)
  • Pour balancer un grand nombre de personnages rapidement, utilisez l'aléatoire dans votre tableur ainsi que de super générateur de nom de fiction, tel : GUNoF
  • Pour pas se gaver avec les visuels dès le début de la prod (sinon vous ne finirez jamais votre jeu, croyez-moi ^^) je vous conseille de piocher dans les librairies vectorielle comme flaticon n'oubliez pas l'attribution !!!

Petits défauts

  • Il a une drôle de manière de gérer le curseur, pour la rédaction, testez vous comprendrez.

Exemple

  • Voici un dossier qui contient tout ce qu'il faut pour illustrer mes propos précédent. Vous devez ouvrir “generateur.txt” avec nanDeck, le reste suivra. Tout marche, alors testez, modifiez et arrangez ça à votre sauce.

Conclusion

Comme d'habitude le plus dur, c'est de savoir ce que l'on veut faire !

Vous avez maintenant les bases pour découvrir nanDECK et mettre en forme un jeu de carte de manière précise et simple. N'oubliez pas de profiter des ressources qui sont à votre dispositions sur internet (Les images, les noms, …)

Si vous avez des remarques ou des suggestions (des idées de ressources ?), c'est bienvenue !

Enjoy !


Liens

Bon, après la rédaction de cette article, je me suis rendu compte que nemocorp en parlait bien mieux que moi ici et la, je vous laisse découvrir ! Il propose aussi un article sur les ressources du game design. Testez aussi son jeu !

Crédit

Merci à Freepik pour les ressources vectorielles !

  • EDIT : j'ai du changer le tableau par une image, si vous avez un problème pour le visualiser dites le moi.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nzwgpj ?