Concert de Septicflesh (guest Inquisition, Odious)

Rédigé par Alopex - - 1 commentaire

Retours sur le concert de Septicflesh avec en guest Inquisition, Odious. Ça se déroulait au CCO de Villeurbanne le 14 janvier denier. Oreilles sensibles s'abstenir, oreilles endurcies ou curieuses bienvenues !

TLDR : c'était trop bien !

Bon, pour de vrai le blog n'est pas mort, on a plein d'articles en brouillon !!! On a juste un peu de mal à les finaliser. Ce concert est l'occasion de relancer l'écriture ! Allez hop c'est parti, présentation des groupes et debrief du concert !

Étant tombé dans Septicflesh depuis peu, je me suis demandé s'ils ne passaient pas trop loin de chez moi et finalement, par hasard, j'ai trouvé un concert à Villeurbanne dans une petite salle (le CCO) ! Ça tombait trop bien, j'ai des amis qui y habitent. Du coup, ni une ni deux, je motive GuePE à grand coup de "tu verras ce groupe est trop génial !", et de "Comment ça je ne connais pas les deux autres ? Mais c'est SEPTICFLESH !" Faut dire que, bien que ce ne soit pas vraiment son genre de prédilection, le pauvre écoute patiemment les morceaux des groupes de metal que je découvre en supportant mes discours enflammés à leur propos... De la curiosité ou de la témérité je ne sais pas lequel l'a emporté...

GuePE : Bon ben y'avait de la bière...

Alopex : HAHAH ! tu es faible !

Bref. Nous voilà partis pour cette fameuse salle qui n'est pas spécialement grande et parait un peu vide en début de soirée.

Odius sur scène

Odious

Première partie Odious, un groupe (Egyptien) que je ne connaissais pas, malgré ses 20 ans d'existence (comment j'ai fait pour passer à côté ?). C'est un groupe de death/black/mélodique à tendance orientale. La composante mélodique est très importante mais leur musique reste brute et efficace (c'est tout ce que j'aime !).

Guitariste Odius

Dès les 1ers accords, j'ai tout de suite accroché, en me promettant d'écouter les versions studio. Ils nous ont gentiment chauffé, le public était enthousiaste mais encore clairsemé à mon grand étonnement, Septicflesh étant un assez gros groupe.

GuePE : C'est vrai que ce qui est sympa dans le métal, c'est les possibilités de déclinaisons du style. Le mélange métal/orient ça envoyait du lourd !

alt

Après lecture, il se trouve qu'Odious s'est attaché les services de Septicflesh pour la conception de leur dernier album "Skin Age". Cela se ressent dans les arrangements et l'orchestration bien qu'Odious soit moins baroque ou grandiloquent, plus frontal. Une jolie découverte !

Dungeon Keys de Skin Age :

Inquisition

Je ne connaissais pas ce groupe (americano-colombien) non plus et j'avais quelques à priori parce que c'est un groupe de Black metal et ce n'est pas mon style préféré. Autant dire que quand j'ai vu arriver les musiciens peint en noir et blanc, comme des "vrais", je me suis demandé à quelle sauce j'allais être mangé... Plus surprenant, ils n'étaient que deux ! Un guitariste/chanteur et un batteur. Alors même si je ne suis pas devenu un adepte dudit genre, j'ai été bluffé par leur prestation. Les riffs, les percus et le chant (particulier) forment un tout hypnotique, très efficace. Tout ça, à deux, sans que je ressente un manque au niveau des instruments absents. La foule est devenue compacte à ce moment, et vraisemblablement, au vu de l’enthousiasme, ils comptent pas mal d'adeptes.

Inquisition sur scène

GuePE : Bon, ben la je savais que c'était pas ma cam, et j'ai pas été déçu '-_- Y'a du level c'est sur, mais bon c'est pas pour moi... merci les boules Quies !

Alopex : T'abuses c'était quand même bien !

Pour ce qui ne connaissent pas voici une vidéo représentative :

Septicflesh

Septicflesh est un groupe (Grec) de death symphonique (pardon pour les approximations/raccourcis pour les puristes) spécialiste des compos pleine de grandeur (et décadence ?), de noirceur et de brutalité, enrobées dans une orchestration magistrale. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout je vous renvoie vers l'excellente chronique d'Alias sur leur dernier album Codex Omega. Leurs albums pourraient faire de magnifiques BOs !

Voici un exemple de leur dernier album Coedex Omega : Portrait of a Headless Man.

Pour ceux qui douteraient encore voici une vidéo making of sur la partie orchestrale.

Du coup, vu la taille de la salle et le côté grandiloquent de Septicflesh, j'avais peur que ça ne rende pas justice à leur musique.

AND NOW MY DEAR FRIEND, ARE YOU READY TO DESTROY TONIGHT ?!

Ready to destroy !

C'est par ces mots doux que le chanteur lance l'offensive. Et là, toutes mes craintes sur le rendu live de Septicflesh s'envolent ! Les morceaux s'enchaînent, la foule est en délire, ça pogotte, ça crowdsurf, votre serviteur s'oublie et s'agite frénétiquement... GuePE quant à lui reste ausi figé qu'un bigorneau neurasthénique... Heureusement qu'il m'avait prévenu de sa manière particulière d'exprimer son enthousiasme en concert.

GuePE : Chacun profite de la musique à sa manière :p

Crowdsurf

Le chanteur mène sa barque de main de maître. Il fait participer le public. Il a une manière assez particulière de présenter les morceaux, très maniéré qui contraste avec la bestialité avec laquelle il chante. Ils ont joué principalement des morceaux de Codex Omega, mais aussi de plus vieux (Anubis, Pyramid god, Prototype, Prometheus...) enfin bref que des "tubes".

Septicflesh sur scène

Mon seul petit regret c'est qu'ils ont enchaîné les morceaux, fait une petite conclusion et puis fini, comme ça, pas de rappel... Mais bon c'est tellement minime par rapport à l’expérience que ça n'a pas suffit à me refroidir.

GuePE : Très sympa comme groupe, bonne musique, bonne ambiance. C'est vrai que ça s'est terminé rapidement :(

Bilan

Si c'était à refaire, je referai ! Les groupes et l'orga étaient bons, l'ambiance sympa. On a aussi pu manger un bout et boire quelques bières pour un prix raisonnable. Je pense que je reviendrai dans cette salle, ils ont l'air d'avoir une bonne prog : dans 3 semaines (Le 06/03/18) il y a Rotting Christ et Carach Angren (un futur article sur leur dernier album) ! Et finalement dans les petites salles on est plus proche des groupes...

GuePE : Sinon j'ai trop rien à ajouter, à refaire !

Alopex : Tu vois on y prend goût.

Les quelques photos sont de moi, faites avec mon portable (c'est pas facile d'ailleurs), ça donne une idée, tout le monde ne s'appelle pas Alias ;-p

GuePE : Bonus +100 calembour merdique...

Alopex : Désolé pas fait exprès !

1 commentaire

#1  - Alias a dit :

Avec du bon matos et un pass photo, c'est tout de suite plus facile. ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hvieeh ?